Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

État et évolution des eaux souterraines en Suisse

Résultats de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA, état 2016

Le présent rapport montre que les nitrates et les résidus de produits phytosanitaires, en particulier, compromettent durablement leur qualité. Les relevés attestent cependant aussi de la présence dans les eaux souterraines – la principale ressource d’eau potable du pays – de substances artificielles persistantes provenant de l’industrie, de l’artisanat et des ménages. Cette atteinte est observée avant tout sur le Plateau, région densément peuplée et vouée à une exploitation agricole intensive. Étant donné que les eaux souterraines ne se renouvellent que lentement, les mesures préventives revêtent une importance toute particulière afin de protéger cette ressource à long terme.

État et évolution des eaux souterraines en Suisse (OFEV 2019)
Image : BAFU/OFEV

Pages : 144

Source: OFEV (éd.) 2019 : État et évolution des eaux souterraines en Suisse. Résultats de l’Observation nationale des eaux souter- raines NAQUA, état 2016. Office fédéral de l’environnement, Berne. État de l’environnement no 1901 : 144 p.

Catégories

  • Développement
  • Eaux souterraines
  • Industrie
  • Qualité
Allemand, Français