Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Technologies à émissions négatives et l'Accord de Paris

L’objectif de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat est clair: limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux valeurs préindustrielles afin d'éviter les conséquences incontrôlables du changement climatique. Étant donné que le CO2 contribue de manière significative au réchauffement, les technologies d’émissions négatives étaient jusqu' à présent attribué un rôle majeur dans la réduction des gaz à effet de serre. Ces technologies comprennent, entre outre, le reboisement, une agriculture écologique ou la séparation de l’air avec stockage du carbone.

Rapport de l'EASAC "Negative emission technologies: what role in meeting Paris Agreement targets?"
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)

Cependant, un rapport des académies des sciences en Europe (European Academies of Science Advisory Council EASAC) met en garde: Aucune des technologies à émission négative n’a le potentiel d’éliminer suffisamment de CO2 de l'atmosphère pour atteindre l’objectif de 2 degrés. C'est pourquoi l’EASAC fait appel à tous les acteurs en Europe à renforcer les mesures de lutte contre le réchauffement climatique, entre outre avec la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.

Edition / Bande : EASAC policy report 35
Pages : 41
Numéro standard : 978-3-8047-3841-6

Catégories

Anglais