Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Impact environnemental de la consommation et de la production (Synthèse)

Combinaison d’une analyse entrées-sorties et d’analyses de cycle de vie

Le présent projet constitue la première investigation du bilan des atteintes à l’environnement générées par la consommation et la production de la Suisse. Quelque 60% des atteintes générées par la demande finale sont causées à l’étranger par les biens importés. L’alimentation est le secteur ayant l’impact le plus lourd, avec 30% de la charge écologique totale, suivie du logement et de la mobilité.

Rapport en français (Synthèse): Impact environnemental de la consommation et de la production (Synthèse)

Die Studie richtet sich an Fachleute aus Umweltpolitik und Wirtschaft und an Personen, die sich mit Indikatoren für eine grüne Wirtschaft oder mit Ökobilanzierung befassen. Sie gibt erstmals ein Gesamtbild der Umweltbelastung, welche der Schweizer Konsum und die Schweizer Produktion verursachen. Ermöglicht wird dies durch die Kombination von ökonomischen Daten und Umweltdaten sowie durch eine Betrachtungsweise, welche den gesamten Produktlebenszyklus einschliesst.

Source: Jungbluth N., Nathani C., Stucki M., Leuenberger M. 2011: Impact environnemental de la consommation et de la production suisses. Combinaison d’une analyse entrées-sorties et d’analyses de cycle de vie. Office fédéral de l’environnement, Berne. Connaissance de l’environnement n° 1111: 14 p.

Catégories

Allemand, Français