• 2017
  • Magazine
  • ASG

GeoAgenda No. 2/2017

Géographies de la santé mentale

cover GeoA 2017_2
×
cover GeoA 2017_2
cover GeoA 2017_2

Le Focus du GéoAgenda 2017/2, coordonné par Zoé Codeluppi, doctorante en géographie à l’Université de Neuchâtel, est dédié à la santé mentale en ville. Cette problématique est importante, puisqu’à l’heure actuelle les troubles psychiques sont en progression, principalement chez les jeunes.

Le Focus rassemble des contributions de Zoé Codeluppi (p. 4, 12, 14), Ola Söderström (p. 8), Marc Winz (p. 10), Céline Chevalley (p. 16) et Patrick Bieler (p. 19). Ces chercheuses et chercheurs en géographie tentent de comprendre les relations entre la vie urbaine et la psychose. Les contributions sont notamment guidées par des questions telles que : Quels facteurs influencent le déclenchement des psychoses ? Comment expliquer l’origine des troubles psychiques ? Quel rôle joue l’environnement urbain dans le développement de ces derniers ?

Dans la rubrique « Autres contributions », Nikolaus Kuhn discute les leçons à apprendre de la planète Mars en ce qui concerne la manière dont la vie peut influencer la stabilité climatique d’une planète (p. 22). De plus, la contribution de Matthias Probst présente l’outil didactique WASSERverstehen (p. 24). Cet outil encourage un apprentissage analytique et le développement de compétences transférables sur la question de l’eau en Suisse.

Publisher

ASG

Languages

German, French