ProClim introduces the latest scientific findings regarding climate change to political and public discussion. The forum provides a network for the scientific and political communities and society as a whole, thus contributing to a climate-neutral and climate-resilient Switzerland.more

Image: NASAmore

Changement climatique et pénurie des ressources: Un défi pour le 21ème siècle - Meeting Report

Dialogue sur les changements climatiques à Fribourg le 15 octobre 2008

Wetter und Klima (Symbolbild)
Image: NASA

Une soirée-dialogue sur les changements climatiques a été organisé le 15 octobre 2008 conjointement par ProClim-/OcCC et la Société Fribourgeois des Sciences Naturelles. Cette manifestations se tenait à la salle » Joseph Deiss » du bâtiment Pérolles-II de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg. Elle avait pour but d'informer la population sur les conséquences du changement climatiques et sur les problèmes d'approvisionnement en énergie fossiles qui pourraient - dans une à deux générations déjà - causer de confits politiques moniales. Ce dialogue devait avant tout stimuler l'échange d'information et faciliter la discussion entre les sciences d'une part et les responsables politiques et économiques du canton de Fribourg d'autre part.
Une réduction de notre dépendance des énergies fossiles est impérative, et ceci pour deux raisons: afin de stopper, ou au moins de ralentir, le changement climatique dont l'homme est responsable, nous devons réduire en premier lieu nos émissions de gaz carbonique au plus vite possible. La deuxième raison est la pénurie des énergies fossiles et en conséquence une augmentation substantielle du prix du pétrole.
Bâtiment et infrastructure ont un cycle d'investissement particulièrement long. Pour réduire d'ici 50 ans les émissions de gaz carbonique à une fraction de celles d'aujourd'hui l'application de nouveaux critères lors de l'assainissement de bâtiments existants ou pour les nouvelles constructions devient une nécessité. C'est pour cette raison que l'assainissement des bâtiments a été choisi comme thème principal de cette discussion entre les responsables politiques et économiques et le public. Les présentations de la première partie ont fourni les informations de base pour cette discussion.
La première conférence par Mme. Martine Rebetez, professeure à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), à l'Université de Neuchâtel et à l'EPFL avait comme thème le changement climatique et ses conséquences pour la Suisse.
Elle était suivie par le prof émérite Alexander von Zelewsky de l'Université de Fribourg, qui fait partie du comité directeur de l'Association «Peak Oil Switzerland». Il discutait les conséquences du pic de production de pétrole.
La dernière présentation de Marc Tillmanns, Directeur de l'Agence MINERGIE Suisse romande à Fribourg répondait à la question: Que faire du parc immobilier gourmand en énergie et peu confortable?
A la table ronde participaient M. le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, Directeur de l'économie et de l'emploi, M. Gabriel Nussbaumer, président du Groupement Industriel du Canton de Fribourg (GIF) et le prof Jean-Claude Wolf du Département de Philosophie de l'Université de Fribourg, lui avant tout pour l'aspect étique de cette question. La discussion était modérée par Mario Slongo, Dr en chimie à l'entreprise Sika Technology AG et président du Conseil de l'Université de Fribourg.
Une centaine de personnes ont suivi le dialogue et participé à la discussion qui était suivi d'un apéro, qui devait permettre de continuer la discussion en petit groupes afin de faciliter l'échange entre scientifique, politiciens, industriels, étudiants et madame et monsieur tout-le-monde. Même si cette soirée n'avait pas l'ambition de présenter des solutions elle a au moins voulu rendre attentif aux problèmes qui vont se poser à l'humanité très prochainement et que nous avons la responsabilité de transmettre cette terre en bon état aux générations futures.

Categories

French