Noble assemblée - Assemblée générale + Conférence

Bicentenaire de la SVSN: 200 ans, ça se fête!

Mar 13
Venue
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6 – Lausanne

Meeting point

Assemblée générale : Auditoire XIX, dans le Musée de zoologie (5e niveau), Conférence : Aula du Palais de Rumine (3e niveau)

Une assemblée générale est un moment important pour une association. Mais quand c’est la 200ème et qu’elle est suivie ensuite d’une conférence par le Professeur Honoraire de l’Université de Lausanne et Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet, cela devient un évènement ouvert à tous à ne pas manquer !

Mercredi 13 mars 2019

17:00 Assemblée générale de la SVSN

18:30 Conférence du Prof. Hon. de l’UNIL Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie «Un prix Nobel ! Comment ? Pour quoi ?»

Suivi d' un apéritif dînatoire

Résumé de la conférence :

Un prix Nobel, d’abord c’est beaucoup de chance et de bons collègues. Ensuite il faut de l’ambition et il faut y croire. Troisième ingrédient: se souvenir que le Prix se trouve rarement le long du chemin que tout le monde emprunte. La biographie de notre découverte illustre ces évidences.

Le choc qui vient avec le prix, c’est la voix. Tout à coup, on vous écoute – ça, oui – et on vous croit supérieur – ça, non. Mon premier grand exercice, je l’ai fait à Stockholm le 8 décembre 2017. Depuis, je continue d’y travailler. D’une manière ou d’une autre, il porte sur la connaissance, ce bien commun qu’il faut défendre pour le bénéfice de tous.

• Associations

Feb 16
Sep 2
  • SAV
  • Other
  • Vaud

Bourse du 200e

La SVSN et la Société Académique Vaudoise (SAV) ont à cœur de soutenir la relève et proposent à l’occasion du bicentenaire de la SVSN une bourse s’élevant à 30’000 CHF. Elle est destinée à soutenir le projet scientifique d’un jeune chercheur dans le domaine des sciences naturelles.
Sep 7
  • Excursion
  • Le Chenit

Aventures jurassiennes

Parfois, il faut choisir… Les saxifrages boucs qui aiment les ambiances un peu boréales au fond des combes ? La découverte des gouffres et des chauves-souris qu’ils abritent ? Le formidable réseau de la supercolonie de fourmis des bois ? Le brâme puissant des cerfs ? La magie d’un ciel étoilé par l’oculaire d’un télescope ?
Jun 29
Findling
  • Mies

Patrimoine erratique – Commune de Mies

Veilleurs solitaires, les blocs erratiques ponctuent le territoire vaudois. Venez entendre les histoires que ces témoins d’un lointain passé glaciaire ont à nous raconter et laissez-vous séduire par les paysages de lichens à leur surface.
Oct 5
bloc erratique
  • Lignerolle

Patrimoine erratique – Commune de Lignerolle

May 18
Weintrauben
  • Saint-Saphorin

Le Goût de la Science – Domaine du Burignon

De la parcelle au flacon, le chemin est long et souvent mystérieux. Accompagnés de vignerons et de scientifiques, venez découvrir comment le travail d’un terroir, les caractéristiques d’un cépage et les processus de vinification se marient dans un vin.
Apr 27
Findling
  • Bex

Patrimoine erratique – Commune de Bex

Apr 6
Weintrauben
  • Allaman

Le Goût de la Science – Château Rochefort

fireworks event celebration
  • 15.03.2019
  • Platform NWR
  • News

200 Jahre – das muss gefeiert werden!

Vor genau 200 Jahren wurde in Lausanne die Société vaudoise des sciences naturelles (SVSN) gegründet. Die SVSN feiert ihren grossen Geburtstag mit vielfältigen Anlässen über das ganze Kantonsgebiet verteilt, von den Geheimnissen der Karrenfelder des Jura über die Raffinessen des Weinbaus in den Rebbergen am Genfersee bis zur Geschichte der Findlinge eingangs des Rhonetals. Sie möchten damit der Bevölkerung den Wert der reichhaltigen Naturschätze in ihrem Kanton und die Bedeutung der Naturwissenschaften zu deren Verständnis bewusst machen und sie selber zum Entdecken und Erforschen einladen.
Feb 16
  • Lausanne

Bicentenaire de la SVSN: Symposium d’ouverture

Des sociétés savantes aux sciences citoyennes, les enjeux d’une (re)démocratisation des sciences naturelles