Recherche sur bien-être, futurs énergétiques et vie quotidienne
Avec cet exemple de cas, nous souhaitons illustrer la manière dont une/la recherche peut être conçue en vue d'une transformation concrète vers un société plus durabilité.
Quelle transformation? – Net zéro.
Le projet explore les imaginaires du futur et les transformations nécessaires pour atteindre l’objectif net zero dans tous les secteurs d’ici à 2050. Basé sur des recherches antérieures, il décrit des changements dans les domaines de l’alimentation, le logement, la mobilité, le travail et les loisirs.
Objectifs du projet
L’équipe de chercheur.ses prend l’objectif sociétal net zéro (émissions nettes nulles de CO2) comme point de départ. La recherche a pour but de développer des discussions autour du bien-être en lien avec la transition énergétique. Elle vise à mieux comprendre comment le quotidien et le bien-être sont perçus par les citoyen·nes et imaginés dans une optique de réduction des émissions à net zero.
Les résultats offriront de nouveaux outils pour comprendre les liens entre réduction de la consommation d’énergie et ‘bien-être durable’, en termes économiques, sociaux et écologiques.
Questions de recherche
1) Comment les perspectives énergétiques peuvent-elles être transposées dans nos activités quotidiennes, accessibles et utilisables par les citoyen·enne·s - consommateur·trice·s ?
2) Comment les compromis positifs et négatifs entre potentiels de réduction et bien-être peuvent-ils être quantifiés et qualifiés, y compris les effets rebonds ?
3) Comment les citoyen·enne·s imaginent·ils·elles une transition vers un avenir énergétique durable en relation avec leur quotidien et leur bien-être ?
Transformation comme point central dans l’approche de la recherche
L’objectif du projet est de soutenir un processus de transformation sociétale : l’équipe interdisciplinaire cherche à lier ce que la science propose quant aux mesures énergétiques – pour économiser, renouveler et utiliser l’énergie d’une manière efficace – avec le quotidien (feasibility) et le bien-être (desirability). L’équipe utilise des méthodes innovantes (voir en bas) pour débattre avec des consommateurs.trices - citoyen.nes des futurs énergétiques en relation avec la vie quotidienne et le bien-être. Ces débats ont le potentiel d’aider à mieux comprendre quels changements (ou transformations) dans les vies quotidiennes sont perçus comme positifs ou négatifs, et pourquoi (basé sur quelles valeurs). En utilisant des récits alternatifs en phase avec une certaine considération du bien-être durable dans des discussions participatives, le projet permet d’identifier des facteurs favorisant et entravant la transformation au niveau individuel mais aussi et surtout collectif.
Idéalement, les débats ont pour but d’inspirer des «transformative learning processes».
Méthodes innovantes
Pour pouvoir discuter avec les citoyen·enne·s de leur perceptions de la bonne vie dans des futurs plus durables, le projet utilise des «personas». Les personas sont des «personnages fictifs du futur qui représentent ce à quoi pourrait ressembler la vie quotidienne à Genève en 2035» – en route pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050.
Des experts de production graphique (qui font partie de l’équipe du projet) ont créé des bandes dessinées qui décrivent les pratiques qui compose une journée des différents personas dans un futur durable. Des factsheets sont proposés qui présentent les économies d’énergie réalisées par chaque persona selon leurs pratiques. Pour cela, l’équipe se réfère aux recherches antérieures concernant les mesures énergétiques nécessaires pour atteindre l’objectif de net zéro.
Les bandes dessinées servent comme base de discussion dans des ateliers participatifs, qui visent à comprendre dans quelle mesure la vie quotidienne des personas est perçue comme «la bonne vie» et dans quelle mesure les économies d'énergie réalisées par les personas sont considérées comme valant la peine, en relation avec le bien-être.
Récits alternatifs
Les bandes dessinées sur la vie quotidienne des personas montrent plusieurs manières de s’adapter aux changements nécessaires pour atteindre l’objectif de net zéro. Ainsi, la recherche contribue à des imaginaires plus divers du bien vivre et bien-être dans une société durable. Ces récits alternatifs ont pour but de soutenir une vision optimiste et axée sur les solutions de la transition énergétique. En effet, bien que nuancées, les histoires offrent tout de même des récits positifs en lien avec l’efficacité, les énergies renouvelables, et la sobriété énergétique.
Des exemples concrets :
Recherche de transformation ou recherche transformative ?
Cette recherche contribue à identifier des facteurs favorisant et entravant la transformation énergétique – une caractéristique essentielle de la recherche de transformation. En plus, la recherche contribue aussi à des débats sur le bien-être durable – ci qui montre une motivation pour soutenir proactivement les processus de changement sociétaux – p.ex. par des récits alternatifs. Cet aspect de la recherche peut être considéré comme recherche transformative. Dans ce sens, ce cas soutient l’argument que les deux approches sont souvent entremêlées.